Accessoire tendance des vidéastes et photographes, le bean bag est indispensable pour assurer la qualité du travail. Léger, peu encombrant, peu coûteux, flexible, ses atouts en font le complément idéal d'un trépied. En l'absence d'un support classique, le bean bag sera le dépanneur.
Bean bag : nouveau support d'appareil photo !
Le bean bag sert de support à un appareil photo. C'est le nouvel accessoire tendance utilisé par les photographes professionnels et amateurs. C'est une sorte de petit oreiller souple, multifonctionnel. L'élément est inséré entre l'appareil numérique et le sol (table, mur, pierre). D'une part, il stabilise la prise en main et aide à produire des rendus de qualité. D'autre part, il évite les frottements physiques qui pourraient provoquer des rayures sur le boîtier. L'utilisation du bean bag est très fréquente notamment dans le domaine de la photographie animalière, où les vidéos et les prises de vue s'improvisent.
Les avantages du bean bag : très pratique !
Cet accessoire présente de nombreux avantages pour un photographe. Son prix est à la portée de tous, vous pouvez même le fabriquer vous-même. Il suffit de remplir un oreiller de grains de polystyrène et le tour est joué. En ce qui concerne la portabilité, le bean bag reste pratique. Celui-ci ne pèse presque rien, avec ses quelques centaines de grammes seulement, il ne risque pas de peser dans un sac à dos. Et surtout, le bean bag ne nécessite aucun réglage. Le sujet n'a qu'à poser son appareil dessus et à appuyer légèrement comme il le souhaite. Semblable à un oreiller, l'accessoire est malléable et peut prendre différentes formes.
Trépied ou bean bag pour un appareil photo ?
Les deux outils sont complémentaires. Le bean bag ne remplacera pas un trépied classique et vis-versa. Toutefois, il faut savoir que dans certains contextes, l'utilisation de l'un est préférable à l'autre. Pour les prises de vue impromptues, le bean bag serait plus pratique. En effet, dans un tel cas, vous n'avez pas le temps de déballer et de mettre en place un gros matériel comme le trépied. Il faut être le plus réactif possible. En quelques secondes, tout doit être prêt pour la capture. De plus, le bean bag offre des angles de prise de vue plus variés que n'importe quel autre accessoire.
En revanche, lors de grands événements où l'on dispose de beaucoup de temps pour enregistrer, le trépied est préféré au bean bag. La stabilité de ce dispositif est meilleure notamment pour les enregistrements vidéo via une caméra.