Le cratère du Ngorongoro est un grand cratère circulaire d'un diamètre qui est plus de 20 kilomètres, situé au centre du massif du Ngorongoro dans le nord de la Tanzanie, une branche de la vallée du Grand Rift. Ce cratère aujourd'hui éteint s'est formé après l'effondrement du volcan lorsque la chambre magmatique a été vidée lors de l'éruption.
Cratère du Ngorongoro : c’est quoi ?
Le cratère du Ngorongoro se trouve en Afrique, du côté Nord de la Tanzanie. C'est la grande dépression circulaire d'un diamètre qui est plus de 20 kilomètres. Le cratère s'est formé lorsque le volcan Ngorongoro s'est effondré de lui-même. Vous ne pouvez pas construire une maison dans ce cratère du Ngorongoro, car il fait partie de la zone de conservation du Ngorongoro. Depuis des années, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 500 000 touristes visitent le cratère chaque année. Ils sont accompagnés d'un guide et doivent avoir un permis d'entrée qui leur permet de visiter le cratère pendant 6 heures.
Le meilleur moment pour faire la visite du Cratère du Ngorongoro ?
Pendant la saison sèche de mai à octobre, il n'y a pas de végétation dense, il est donc plus facile de repérer les animaux. De plus, plusieurs points d'abreuvement se sont asséchés, provoquant le rassemblement d'animaux dans le lac appelé Magadi, où ils peuvent aussi boire. Ensuite, vous verrez une impressionnante concentration d'animaux sauvages. Cependant, c'est maintenant la haute saison touristique, vous ne serez donc pas seul dans le cratère. En saison des pluies, notamment en avril, l'entrée dans le cratère peut être très sportive, mais la végétation verdoyante et le calme de l'intersaison rendent le cratère plus mystérieux et impressionnant. La courte saison des pluies de novembre à mi-décembre, durant laquelle il ne pleut qu'occasionnellement, permet de profiter de la région après la grande saison touristique.
Où se trouve le cratère du Ngorongoro ?
Le cratère du Ngorongoro se trouve dans le nord de la Tanzanie, à l'ouest d'Arusha, dans le district de Ngorongoro de la région d'Arusha. Il fait partie d'un massif du Ngorongoro, une zone de plateau et de pic volcanique s'étendant du lac Eyasi : sud-ouest au lac Natron : nord-est. Le nord-ouest est entouré par la plaine du Serengeti, l'est est Memeru, le groupe volcanique du Kilimandjaro et la chaîne de montagnes Mondrian, et le lac Manyara au sud-est. Il a un diamètre maximum de 22,5 kilomètres et une profondeur de 610 mètres cubes. Le bassin à fond relativement plat n'a pas de sortie d'eau, où les précipitations s'accumulent pour former un lac permanent, à savoir le lac Makati ou le lac Magadi, et deux marécages, à savoir Mwandusi et Gorigor. Le cratère reçoit également de l'eau de la rivière qui coule du cratère Olmoti au nord et dans le lac Makati.