Qu’est-ce que le Masaï Mara ?

Sur le continent africain et plus précisément dans sa partie orientale, il existe une réserve naturelle connue sous le nom de Masai Mara. Elle tire son nom de la tribu nomade des éleveurs Masaï et de la rivière Mara en Tanzanie, qui partage cette grande étendue de savane avec le sud-ouest du Kenya. Elle représente alors l'extension du parc national du Serengeti. Des espèces de faune et de flore sauvages y vivent en toute liberté et sont admirées par de nombreux touristes.

Qu'est-ce que la réserve naturelle du Masai Mara ?

Pour atteindre le Masai Mara, les touristes doivent se rendre soit au Kenya, soit en Tanzanie. Pour information, cette destination est une vaste plaine où les Masaïs font paître leurs troupeaux. La réserve, lieu de divers safaris, abrite également une population d'animaux sauvages, notamment des zèbres, des gnous ou des gazelles, mais aussi des lions, des léopards, des tigres et d'autres proies. Dans cette réserve aux soins de ses protecteurs, la migration des herbivores est saisonnière, ponctuée parfois par la lutte pour la vie. La concentration de proies attire les activités des prédateurs, créant des spectacles de lutte acharnée pour la vie.

Caractéristiques climatiques du Masai Mara !

Pendant une plus longue période de l'année, le Masai Mara bénéficie d'un temps ensoleillé. La saison des pluies commence généralement en novembre, qui est considéré comme la courte saison des pluies. Le mois de mai clôt la progression de la saison des pluies. Cependant, les pluies ne durent que peu de temps et laissent le soleil briller au profit d'une chaleur torride. Les êtres vivants s'y habituent pour survivre. La température varie généralement pendant la saison chaude entre 28 et 32°C. En hiver, elle descend à 12°C en raison de la haute altitude du parc. La différence de température est très visible pendant la nuit, qui est toujours fraîche.

Une faune et une flore riches en espèces !

Par simple observation sur le terrain de la réserve du Masai Mara, la sécheresse domine. En plus des fréquents feux de brousse, les grands herbivores écrasent tout sur leur passage. Seules les espèces d'herbes résistantes subsistent. Les forêts galeries prennent leur place le long des lits des rivières. Cependant, l'herbe d'avoine rouge est la nourriture de base dans le pâturage des herbivores qui y trouvent un goût agréable et nutritif.

La richesse de la faune du parc Masai Mara en Tanzanie et au Kenya fascine les amoureux de la nature. La plupart des animaux du continent africain y sont représentés avec différentes espèces. On y trouve plus de 80 espèces de mammifères et 500 espèces d'oiseaux. L'observation de reptiles comme les crocodiles attire également les professionnels du safari.